Le stylo numérique

Le stylo numérique d'anato Apparemment simple dans son allure et sa fonction, équipé d'une pointe à bille classique, le stylo numérique d'Anoto (figure ci-contre source Anoto) contient les derniers cris de technologie. Il est essentiellement composé de 4 éléments de base : une encre qui permet de visualiser ce que vous écrivez, une caméra qui enregistre des prises de vues (50 prises de vue/seconde) suivant les déplacements du stylo, un processeur qui localise la position du stylo à partir des images enregistrées par la caméra et un émetteur Bluetooth qui transmet l'information du stylo vers un récepteur. Le stylo est activé ou désactivé simplement en enlevant ou remettant le capuchon.

La caméra et la diode LED infrarouge sont positionnées à proximité de la pointe du stylo. Lorsque le stylo se déplace sur le papier imprimé avec la trame d'Anoto des prises de vue sont enregistrées. Chaque prise de vue contient les informations sur le positionnement des points de trame qui permettent de déterminer la position exacte du stylo. Lorsque la mémoire du processeur est saturée, c'est à dire au delà de 50 pages A4, les images sont transmises via un émetteur radio Bluetooth vers un téléphone portable puis via un système GPRS et vers un autre téléphone portable, ou vers un PC, ou vers un assistant numérique.

Le poids du stylo d'Anoto est approximativement de 45 grammes.

Les applications

Une des premières utilisations visées par ce procédé est bien entendu l'enregistrement et l'archivage de notes manuscrites. En effet, le stylo peut enregistrer dans sa mémoire jusqu'à 50 pages au format A4. Ensuite, il lui suffit de transférer les informations vers un téléphone portable ou un ordinateur. Pour cela, il devra cocher la case "envoi" prédéfinie sur le papier. L'ordinateur reçoit alors un fichier d'images (format JPEG) qu'il conserve en l'état.

D'autres applications figurent également dans les objectifs prioritaires de cette technologie. Comme par exemple, l'envoi simplifié du courrier électronique. Grâce à un téléphone portable équipé d'un récepteur Bluetooth, quelques mots écrits sur ce papier numérique suivi par l'inscription de l'adresse électronique du destinataire dans des cases prévues à cet effet et par l'activation de la case "envoi" à cocher, permet à un message d'atteindre rapidement son destinataire sur son téléphone portable ou son ordinateur. Cette application est rendue possible car le processeur du stylo est équipé d'un logiciel de reconnaissance de caractère (OCR) qui lui permet d'interpréter directement les lettres et les nombres inscrits séparément dans les cases prédéfinies du papier numérique et affectées à des fonctions spécifiques. Une autre application intéressante de ce stylo concerne le transfert des informations notées sur un agenda papier numérique directement vers son équivalent sur un ordinateur ou sur un agenda numérique.


saisie annuaire - saisie annonce - saisie base de données - saisie audio - saisie comptable - saisie coupon - saisie enquête
saisie donnée - saisie document - saisie manuscrit - saisie texte - saisie réunion - saisie au kilometre - saisie de bulletins - etc...

-->